Parfums de vie d’avril 2024

Sagesse et pensées du mois

Même les personnes les plus imparfaites, ne se voient pas comme elles sont…

L’amour c’est le temps que l’on dédie à la personne que l’on aime.

N’abusez pas de qui est offert sinon le donateur(trice) renoncera peut-être à l’offrir.

Il y a des coups de foudre qui laissent d’énormes bleus au cœur.

La créativité c’est quand la pensée s’amuse à croiser les fils du hasard.

La gratitude est dans le plaisir exprimé d’un savoir être.

La vie récompense toujours les efforts jamais les excuses.

La beauté de l’être est dans son intention pure et dans sa belle sincérité de cœur.

Défi de notre temps et de l’intelligence artificielle… Pourra-t-elle continuer à exister, une personne sincère dans un monde qui sera que virtuel ?

La syntropie

Curiosité de la nature la syntropie est un concept utilisé dans l’agriculture pour créer une osmose végétale. On raisonne en trois dimensions et dans le temps pour que chaque plante soit comblée en eau et en lumière. Pour améliorer le sol et la croissance des plantes, on sacrifie des végétaux auxiliaires. 

Selon Wiktionnaire :

(Agriculture) Effet convergeant de la dynamique de plusieurs éléments d’un système agroécologique ayant pour conséquence sa complexification.

 La syntropie est l’antonyme de l’entropie, qui est un phénomène tendant au désordre, à la destruction, à la simplification. La syntropie signifie au contraire de tendre vers l’organisation et la complexification du vivant, l’osmose entre chaque espèce vivante, tout comme la nature s’organise formidablement entre toutes ses espèces. Chaque espèce du vivant a une fonction et une place, elle s’organise naturellement et tend vers un processus énergétique positif. Par exemple, le feu est un processus entropique, alors que la photosynthèse est un processus syntropique. 

(Écologie) Caractéristique du monde vivant à tendre vers de plus en plus d’organisation, vers une complexification de plus en plus élevée.

Selon le Monde :

La syntropie ou agriculture syntropique fait de plus en plus parler d’elle parmi les adeptes de l’agriculture biologique, de la permaculture et des particuliers jardiniers, généralement soucieux de protéger le vivant tout en ayant à cœur de pouvoir récolter une abondante production qui fait leur fierté. Mais de quoi s’agit-il ? Est-ce une nouvelle tendance de culture qui va détrôner la permaculture dont tout le monde a fait ses choux gras, parfois à tort et à travers ? Découvrons cette approche agronomique nommée syntropie.

Origine de la syntropie

Etymologiquement, le mot lui-même – syntropie – vient du grec par son préfixe sún qui signifie « avec » ou « ensemble » et trópos qui est relatif au tour, à la direction, la manière ou le style. Il s’agit de l’antonyme d’entropie qui fait référence à un certain désordre, une façon de s’en remettre au hasard. A l’opposé, la syntropie se distingue par ses principes d’organisation assez poussée qui peut tendre vers des processus complexes à partir d’éléments simples du vivant. Appliqués à l’agriculture, ces deux termes montrent leur opposition :

  • l’entropie correspond à une transformation libérant de l’énergie et dégradant la matière vers des formes plus simples ; par exemple, le feu est un processus entropique ;
  • la syntropie aboutit à une accumulation d’énergie, captée par la photosynthèse, matérialisée par la matière organique et la biodiversité.

Le concept d’agriculture syntropique ou d’agroforesterie syntropique revient à Ernst Götsch, agronome et paysan suisse, installé au Brésil depuis le début des années 1980, dans une ferme aux terres extrêmement dégradées qu’il est parvenu à rendre productives et riches en biodiversité grâce à une technique spécifique permettant de récupérer rapidement un sol productif de grande qualité.

Eudaimonia

Vient du grec eudaimonia, « bonheur », lui-même composé de eu- qui signifie « bon » et de daemon qui signifie « génie ».

En philosophie : Le sens et la signification de l’Eudaimonia, est un concept enraciné dans la philosophie grecque antique.

L’eudaimonia, par définition, est la forme la plus élevée du bien et de l’épanouissement humain. Elle va au-delà du simple bonheur et fait référence à une vie bien vécue, à l’accomplissement du véritable potentiel et de l’objectif de chacun. Ce concept a captivé les philosophes grecs de l’Antiquité, qui ont cherché à comprendre la véritable nature de l’existence humaine et le bonheur ultime.

Le concept d’eudaimonia remonte à Aristote, l’un des plus célèbres philosophes grecs de l’Antiquité. Aristote soutenait que le but de la vie humaine était d’atteindre l’eudaimonia, qu’il considérait comme la vertu humaine ultime. Pour Aristote, l’eudaimonia s’obtient en cultivant des vertus telles que la sagesse, le courage, la justice et la tempérance. Ces vertus, lorsqu’elles sont pratiquées de manière cohérente, mènent à une vie d’épanouissement et de bien-être.

C’est quoi l’eudémonisme ?

Mot dérivé qui selon EVE :  Signifie « Être heureux » en étant bien avec soi-même et en entretenant des relations de qualité avec son environnement, c’est le socle du développement personnel et de la psychologie positive.

L’eudémonisme, c’est donc un bonheur porteur de sens, de raison d’être, de perspectives d’accomplissement.

Selon le Passeport santé mentale : Le bonheur eudémonique, quant à lui, repose sur notre développement personnel. Par la préparation et l’obtention d’un diplôme, l’exploration de soi, l’apprentissage d’une langue ou d’autres savoirs, nous accédons au bonheur, par la fierté et la satisfaction que l’on ressent à croître personnellement, dans les domaines cognitif, émotionnel, moral.

Salutogenèse

Curiosité découverte dans une de mes lectures.

Selon Wikipedia : La salutogenèse ou salutogénèse, est un concept développé par le sociologue médical Aaron Antonovsky qui désigne une approche se concentrant sur les facteurs favorisant la santé et le bien-être (physique, mental, social, etc.), plutôt que d’étudier les causes des maladies (pathogenèse).

En psychiatrie la salutogenèse est liée au « sens de la cohérence ». Une personne « cohérente » perçoit les événements comme compréhensibles, maîtrisables et significatifs.

Selon info drog, contrairement à la pathogenèse, la salutogenèse, comprend la santé non seulement comme un état normal défini par l’absence de maladie, mais comme un processus d’interaction dynamique entre les facteurs de stress et les ressources. Il n’y a donc pas d’opposition stricte entre la santé et la maladie, mais plutôt une transition fluide sous la forme d’un continuum. Un individu n’est donc pas « malade » ou « en bonne santé », mais se trouve, selon sa situation de vie, plus proche d’un des deux pôles.

Aujourd’hui, la pratique de la prévention des dépendances se base elle aussi sur le renforcement des facteurs de protection aux niveaux biologique, psychique et environnemental.

Parfums de vie de mars 2024

Sagesse et pensées du mois

Seras-tu l’inattendu que j’espère.

L’ignorance, n’est que la croyance d’un savoir.

Osons être soi, pour ne pas rester le coupable de…

Il y aura toujours une plume pour décrire l’avenir mais la gomme, elle ne sait rarement comment effacer le passé.

Chaque jour est le résumé d’une vie et aussi l’image que tu ajoutes à ton histoire.

Homme, n’oublies jamais… que ton désir est la mission qui engendrera l’avenir de l’humanité.

Et demain, n’est que le fil qui te relie au futur.

« Si tu ressens en toi de l’amour, augmente-le afin qu’il soit le plus grand possible » / Rûmî

Bonjour le printemps 2024

Parfums de vie de février 2024

Sagesse et pensées du mois

L’amant de l’aube n’est qu’un aventurier d’un bonheur à vivre.

Aime la vie, elle saura t’offrir en retour le goût du savoir mieux vivre.

Sans la joie, la vie paraîtrait si triste.

C’est parfois mieux que rien. De recevoir un sourire.

On n’est jamais,le (la) responsable de la pensée des autres.

Le droit à sourire n’est que le plaisir du pouvoir de l’être humain.

« L’art n’existe que s’il prolonge un cri, un rire ou une plainte» / Jean Cocteau

« Mes rêves me renseignent sur l’irréparable de ma nature. » / Jean Cocteau

« Le monde est toujours plus simple que le croit notre ignorance. » /Jean Cocteau

Gentrification, la gentrification

Est mot entendu récemment sur TV5 monde, journal de l’Afrique qui a suscité ma curiosité.

Selon Larousse c’est la tendance à l’embourgeoisement d’un quartier populaire.

Selon Goeconfluences : La gentrification désigne une forme particulière d’embourgeoisement de l’habitat, des commerces ou de l’espace public.

Selon Wikipédia : La gentrification peut avoir pour effet un déplacement des habitant à plus faible revenu après une augmentation soutenue des loyers et du prix des biens offerts par les commerces locaux, ou résultant directement d’une éviction pour permettre la construction de logements moins abordables.

Historiquement ce processus de substitution sociale serait né dans les quartier ouvriers dans l’Angleterre avant 1900  et aurait été décrite par Friedrich Engels, Friedrich Engels — Wikipédia (wikipedia.org) qui était philosophe, politologue, sociologue, anthropologue, historien, journaliste, théoricien révolutionnaire communiste et socialiste allemand. Ami et collaborateur de Karl Marx. Engels, il était le fils né d’un propriétaire d’une importante usine textile à Manchester, au cœur de la révolution industrielle, il décrivit le processus de gentrification dans son premier livre La situation de la classe ouvrière en Angleterre (1845) et ce serait ce livre qui incita Marx à concevoir la dialectique historique en termes de conflit de classes.

En référence au capitalisme actuel et aux nouvelles techniques à la mode, de la spéculation dans certains milieux politiques : la gentrification sera ainsi le terme scientifique élégant inventé qui cache une simple technique immobilière, pour quitter aux pauvres un lieu acquis bon marché dans le but de pouvoir toujours mieux s’enrichir.

Albédo, l’albédo

Ce mot découvert en lisant le magazine « Horizons » de la recherche en Suisse de décembre 2023 a éveillé ma curiosité.

Selon Wikipedia : L’albédo, ou albedo (sans accent), est le pouvoir réfléchissant d’une surface, c’est-à-dire le rapport du flux d’énergie lumineuse réfléchie au flux d’énergie lumineuse incidente. C’est une grandeur sans dimension, comparable à la réflectance, mais d’application plus spécifique, utilisée notamment en astronomie, climatologie et géologie Le substantif masculin albédo est emprunté au latin tardif (bas latin)  albedo, substantif féminin signifiant blancheur. Il a été introduit au XVIIIe siècle en optique et en astronomie par le mathématicien et astronome Jean-Henri Lambert.

On connait également l’albédo de Bond, ou albédo bolométrique, ou albédo sphérique, ou albédo planétaire, mesure la capacité d’un corps astronomique à réfléchir la lumière reçue.

Selon Science et Avenir : L’albédo à l’échelle de la planète représente la part des rayonnements solaires – la lumière solaire – renvoyée vers l’espace car ces rayons sont réfléchis sur la surface terrestre ou l’atmosphère.

« L’albédo est une grandeur sans dimension, explique sur son site le CNRSSa valeur s’exprime soit par un pourcentage entre 0% et 100%, qui est donc le pourcentage de lumière réfléchie par rapport à la quantité reçue, soit par un chiffre entre 0 et 1, qui est la fraction de la lumière réfléchie« .

Selon Geoconfluences :  La banquise a un albédo proche de 100, elle peut renvoyer jusqu’à 70 % de l’énergie solaire pour la glace nue, voire 90 % quand elle est couverte de neige fraiche, quand l’océan n’en renvoie que 10 % (Godard et André, 2013, p. 47). Cela signifie que la fonte de la banquise a un effet négatif, puisque l’eau absorbe alors plus l’énergie solaire que la glace, et que sa surface se réchauffe plus vite, accroissant encore la fonte de la banquise dans une boucle de rétroaction négative. L’atténuation de l’albédo accélère ainsi encore le réchauffement dans les régions polaires.

Selon https://www.projetecolo.com/  :Les conséquences de l’effet albédo peuvent être importantes et avoir un impact direct sur divers aspects de notre planète, du climat mondial aux écosystèmes locaux. Voici quelques-unes des principales conséquences :

Changement climatique : à mesure que les surfaces réfléchissantes, telles que les calottes glaciaires et les couches de neige, fondent en raison de la hausse des températures, elles sont remplacées par des surfaces moins réfléchissantes, comme l’eau des océans ou le sol nu. Ici, vous pouvez en apprendre davantage sur les effets du changement climatique.

Fonte des glaciers et des glaces polaires : l’effet albédo est particulièrement important dans les régions polaires. À mesure que les calottes glaciaires et les glaciers deviennent moins réfléchissants et plus sombres en raison de la fonte des glaces et de l’accumulation de particules, leur fonte s’accélère. Ici, vous pouvez en savoir plus sur les conséquences de la fonte des glaces aux pôles.

Modification des régimes de précipitations : L’effet albédo peut également affecter les régimes de précipitations. Des surfaces plus chaudes et moins réfléchissantes peuvent chauffer l’air ambiant, ce qui peut modifier la configuration des vents et les courants atmosphériques. Dans ce lien vous découvrirez les types de précipitations.

Impact sur la vie urbaine : des températures plus élevées dans les villes en raison de surfaces à faible albédo augmentent les risques de coup de chaleur, augmentent la demande d’énergie pour le refroidissement et affectent négativement la santé des personnes.

Parfums de vie janvier 2024

Sagesse et pensées du mois

Restons toujours en chemin vers un meilleur ailleurs.

Toutes nos bonnes pensées seraient permises si on savait juste résister, à seulement croire ce que la vie nous a durement imposé.

Ce dont on ne se souvient plus, saura-t ’-il disparaître …

La vie serait tellement plus belle, si nous renoncions… à craindre l’autre.

Quand la pensée heureuse trouve sa joie, tout va pour le mieux.

Poésie et bon cœur sont les belles ailes du sentiment.

C’est souvent l’ingratitude qui tue la bonne volonté.

La sagesse véritable n’est autre que l’émerveillement face à la vie.

Être-là (Le Dasein)

Selon le dictionnaire le Larousse: C’est pour Heidegger, l’être humain en tant qu’il est la somme de ses possibilités. C’est également pour les existentialistes, l’être humain existant concrètement dans le monde.

Pour Wiktionnaire: c’est la traduction littérale de l’allemand existence.

Selon Wikipédia : Le terme dasein est utilisé pour identifier de de manière catégorique la relation entre l’être humain et toute action visant à atteindre un but ; alors, le but est connu, raisonnable et intellectuellement traité, mais l’action ne jouit pas des mêmes conditions, ça en quelque sorte c’est une action préconsciente, non traitée, non remise en question ; cela arrive simplement c’est le Dasein.

Ce terme indiquerait également le degré de dévouement de l’être humain par rapport au monde. Les êtres humains se donnent, en tant que participants, en faveur de la routine, du travail, des coutumes -entre autres cas similaires- mais chaque action réalisée est un échantillon de dévouement et de relation continue avec la création ; bien qu’il ne soit pas aussi clair, comme mentionné ci-dessus, quels sont les véhicules qui donnent l’impulsion à ces actions.

En philosophie: c’est simplement la situation d’une créature qui existe.

En Chine et dans le bouddhisme: c’est la fusion du Chi et du Nen, l’être qui fusionne avec l’énergie cosmique.

Pour l’auteur Marc Galy dans son livre « Être là » c’est : Entendre, voir, écouter… Être présent à soi et aux autres, apprendre à percevoir son environnement et mieux comprendre ceux qui nous entourent.

Vivre mieux en 2024

2023-2024, souvenirs d’un an de plus

Parfums de vie de novembre 2023

Sagesse et pensées du mois :

Retrouver sa joie de vivre est le plus beau cadeau de la vie.

L’indispensable plaisir de vivre, est d’avoir toujours envie d’aimer.

Aimer, c’est juste oser… s’autoriser à avoir l’élan du cœur.

Ne laissez jamais personnes douter de vos élans du cœur.

Renoncer à s’aimer c’est choisir d’handicaper sa vie.

On ressent bien que ce qui est sincèrement bien fait.

En cas de doute, tu peux toujours croire… t’évitera peut-être d’avoir à le faire.

Parfums de vie… d’octobre 2023

Pensées et sagesse du mois :

« A ceux qui font la guerre, l’homme juste est devenu inutile. » / Platon

« Il vaut mieux être juste qu’injuste ». / Socrate

Essaye… Toujours par principe, de ne pas être, celui par qui, le malheur arrive.

Parfois ce n’est que ta gentillesse qui sera la source de tes problèmes.

Apprécie dans la vie, celui ou celle, dont le mental est plus fort que ses blessures.

Suis-je réellement devenu un élément utile dans mon univers et pour mes proches ?

Saurons-nous continuer à bien vieillir ensemble après avoir vécu notre noce d’émeraude ?

L’équilibre mental n’est qu’un état de la pensée et un choix à vivre ?

Sycophante

Un sycophante était, dans l’Athènes antique, un délateur professionnel. Un calomniateur, espion, un personnage fourbe qui désirait ainsi s’approprier les biens des plus riches. Le sycophante serait aussi celui qui n’hésite pas à dénoncer son prochain, une personne qui ne cesse de mentir pour faire du mal.

L’existence de délateurs professionnels s’explique par les particularités du système juridique athénien á partir du cinquième siècle av. J.-C., la principale juridiction est l’Héliée, un tribunal populaire constitué de 6 000 citoyens tirés au sort. En l’absence de ministère public, on compte sur le civisme populaire pour la dénonciation. Dans Athènes d’alors, c’est encore, les dénonciateurs qui livraient aux passions de la foule les citoyens éminents et surtout ceux dont elle redoutait le plus la raison ou la vertu.

Tant de belles choses…

Parfums de vie… de septembre 2023

« Vous serez réellement libre… dès lors que vous fonderez votre vie sur une seule chose : votre perception de vous-même. » / Deepack Chopra

Dans l’intelligence artificielle, il y a surtout… la bonne ou mauvaise intention de celui qui l’a programmée.

On devrait tous, savoir apprendre à nos enfants à s’aimer eux-mêmes.

Surtout, n’écris jamais demain avec les maux d’hier.

Vouloir la paix est une décision de vie positive. Vouloir la trouver en soi-même est également un but nécessaire.

Le désir aspire toujours à être satisfait… c’est sa principale raison d’être.

Toujours choisir de dire la vérité est une bonne pratique comme restituer ce que l’on a reçu donne naissance à l’avenir.

L’atemporalité

L’atemporalité est le caractère de ce qui est atemporel, en dehors du temps. La temporalité marque aussi l’évolution d’un processus cosmique et la succession de ses états. L’atemporalité serait également le processus inconscient constitutif du psychisme humain.

L’atemporalité, n’est donc pas l’éternité mais la qualité ou le caractère de l’existence qui est en marge du temps.

En philosophie :  C’est aussi la qualité ou caractère de l’existence qui est en marge du temps.

En 1943., (Sartre, dans L’Être et le néant, précise : L’éternité que l’homme recherche, ce n’est pas l’infinité de la durée, de cette vaine course après soi dont je suis moi-même responsable : c’est le repos en soi, l’atemporalité de la coïncidence absolue avec soi

Pour Cairn infos la définition est :

Le temps, dimension réelle de l’univers physique et la donnée subjective de la psyché qui comporte un conflit entre temporalité et atemporalité, au service des objectifs des constructifs ou négatifs, en fonction des liens avec Eros et la pulsion de mort et l’opposition entre principe de réalité et principe de plaisir.

Parfums de vie… d’août 2023

La gratitude est l’accent que l’on met sur le bonheur de vivre.

Savoir vouloir, c’est oser agir pour ce que l’on aime.

La liberté n’est qu’un impérieux désir à satisfaire.

On désire être heureux quand on comprend qu’être triste ne sert à rien.

La peur pour soi éveille… toujours le désir, d’avoir un ennemi.

Il faut oser savoir s’offrir un rêve… pour avancer.